Caniche
Historique
Caniche, race de chien originaire d'Allemagne et dont l'histoire remonte à l'Antiquité. Des bas-reliefs datant du Ier siècle, localisés dans le sud de l'Europe, représentent des caniches. Si ce chien est particulièrement apprécié en France depuis le début du XIXe siècle, son intelligence et ses capacités d'adaptation en font un animal de compagnie reconnu de tous. Il existe trois sortes de caniches : le standard, mesurant 38 cm ou plus au garrot et pesant environ 23 kg, le nain, haut de 25 à 38 cm, pesant 5 à 9 kg, et le toy, haut de 27,5 cm et pesant 2,7 kg. Le standard est utilisé à la campagne comme chien d'eau, de garde et comme animal de compagnie!; le nain et le toy sont des chiens d'agrément vivant dans les zones urbaines. Ces trois races ont un crâne bien modelé de forme ovale, un museau long et droit, des yeux noirs en amande, des oreilles plates tombant de chaque côté de la tête, le cou solide, la poitrine profonde, les membres antérieurs droits et les postérieurs musclés, et la queue attachée haut. Le sous-poil est laineux, le pelage frisé, bouclé ou cordé, la robe uniforme quelle que soit la couleur. Le toilettage du caniche varie en fonction des pays. Le caniche est intéressant à éduquer car il est vivace et intelligent : il peut être chien de berger, guide d'aveugle, chasseur ou animal de cirque.
Caractéristiques
Tête
Crâne
:
Os et muscles des joues plats. Vu de profil, le plan du sommet du crâne doit se prolonger parallèlement au plant du museau.
Museau : long, droit et fin, mais fort sans lèvres prononcées. Dents ( 42 ) blanches et fortes se rencontrant en ciseau.Truffe noir.
Yeux : Ovales, très foncés.
Oreilles : Tombant le long des joues, attachées sur le prolongement d'une ligne partantdu dessus de la truffe.
Cou : fort et assez long pour permettre de porter le tête haut avec dignité. Peau tendu sur la gorge.

Corps
Epaules
:
Fortes et gracieusement musclées.
Corps : Côtes bien cintrées. Dos court, fort et très légèrement déprimé tout juste derrière le garrot. Rein court, large et musclé.
Pattes antérieures : de profil, la perpandiculaire passe par la quatrième
vertèbre.
Pattes postérieures : de profil, elles sont musclées avec une bonne largeur.
Pieds : petits et ovales.
Queue : jamais courbée.
Retour au menu principal
Retour au menu des races