Attention aux accidents en vacances !


La saison agréable des beaux jours et des vacances coïncide aussi avec une recrudescence d'accidents chez les chiens (et les chats). C'est normal, nos compagnons ont eux aussi envient d'évasion, source de dangers. Chutes, bagarres, accidents sur la voie publique... Il en résulte souvent des lésions plus ou moins importantes parmi lesquelles les entorses, les luxations et les fractures.

 

 

L'entorse
Cette lésion traduit des distansions ou des ruptures ligamentaires. Elle se produit au niveau des articulations. Ces dernières sont douloureuses et gonflées. Il faudra mobilisér la partie atteinte après avoir appliqué une pommade anti-inflammatoire. Des anti-inflammatoires seront également administrés à l'animal par piqûre ou voie orale. Chez certains chiens obèses ou trop fougeux, on se méfiera de l'entorse du genou, encore appelé rupture du ligament croisé antérieur. Cette dernière forme relève de la chirurgie.
 
La luxation
Dans la luxation, ce sont les os de l'articulation qui se sont déplacés et qu'il faudra remettre en place. Cela peut être relativement facile dans les parties basses des membres mais, l'orsqu'il s'agir de luxations de la hanche ou de l'épaule, le recours à la chirurgie orthopédique est souvent indispensable. Une luxation doit être immobilisée presque aussi longtemps qu'une fracture. A signaler, chez certaines petites races (yorkshire, caniche), les luxation de la rotule pours lesquelles on reconnaît une nette prédisposition congénitale. L'animal se déplace avec un postérieur levé, là aussi il faut opérer.
 
La fracture
C'est le cas le plus couramment rencontré dans les chocs avec un véhicule. La gravité d'une fracture dépend à la fois de son siège et des dégâts causés sur l'os. Fracture du cr^ne, fracture de la colonne vertébrale sont bien entendue les plus graves. L'animal est souvnt inconscient ou paralysé. Dans la fracture d'un membre, on constate une mobilité anormale, une douleur très vive, mais seule la radiographie établira le constat des dégats occasionnés. Toutes les fractures sont de la compétence du vétérinaire
Retour au menu autre