Mazda participe au 24 heures du Mans de 1970 jusqu'à 1991,
année de sa victoire.

1970

Deux belges (Yves Deprez et Julien Vernaeve) participe à l'épreuve à bord d'une Chevron B16 équipée du bi-rotor Mazda de type A10 développant 200 chevaux.
Au bout de trois heures, ils sont contraind à l'abandon.

 

 

1973

Le français Patrick Dal Bo ainsi que les japonnais Testu Ikuzawa et Hiroshi Fyshida se présentent à bord d'une Sigma MC 73 propulsé par un bi-rotor Mazda de type A12 de 250 chevaux. Ils abandonnent durant la nuit.

 

 

1974

Les japonnais Yojiro Terada, Okamoto et Harukuni Takahashi termine la course à 182 tours du premier.
Ils utilisent une Sigma MC 74C équipée du bi-rotor A12.

 

 

Le français Claude Buchet tente sa chance avec un coupé Mazda S 124A mais n'est pas qualifié.

 

1975

Claude Buchet et Jean Rondeau se qualifient avec le même coupé Mazda S 124A dont le bi-rotor développe 260 chevaux. Ils abandonnent peu après la mi-course.

 

1979

Mazda Auto Tokyo présente une RX 7 - 252i équipée du bi-rotor 13B de 285 chevaux. Malheureusement, elle n'est pas qualifiée.

 

 

1980

L'équipage Honegger, Soto et Hutchins termine la course au 21ème rang à bord d'une RX 7 équipé de l'ancien bi-rotor 12A.

 

 

1981

Honegger, Stiff et Vermeersch ne pourrons pas se qualifier à bord de leur RX 7 classique.
En revanche, Mazda Auto Tokyo présente deux RX 7 - 253 équipées du bi-rotor 13B. A 17 heures, Terada, Fushida et Percy abandonnent. A 01 heure, c'est au tour de l'équipage Lovett, Ikuzawa et Tom Walkinshaw de quitter la course.

 

 

1982

Deux RX 7 - 254 propulsées par un bi-rotor à injection directe (environ 300 chevaux) sont qualifiées de justesse. L'équipage Walkinshaw, Lovett et Nicholson ne verra pas la ligne d'arrivée. En revanche, Terada, Yorino et Moffat terminent au 14ème rang au milieu de marques illustres.

 

 

1983

Mazda monte une réelle équipe (Mazdaspeed) et présente deux 717C équipées du bi-rotor 13B développant 310 chevaux. Les équipages Katayama, Terada, Yorino et Allam, Weaver, Soper passent l'arrivée. Le premier équipage termine même au 12ème rang.

 

 

1984

Mazdaspeed aligne deux 727C de 320 chevaux. Equipages Terada, Yorino, Dieudonné et Kennedy et les frères Martin arrivent à ralier l'arrivée (20ème et 15ème) non sans quelques problèmes mécaniques.

 

 

1985

Mazda participe avec deux 737C. Les équipages Katayama, Terada, Yorino et Kennedy et les frères Martin terminent avec de gros problèmes de transmission (24ème et 19ème).

 

 

1986

Apparition de la 757 équipée d'un tri-rotor type 13G de 450 chevaux. A nouveau la transmission fait des siennes et les deux Mazda quittent le Mans avant la mi-course.

 

 

1987

Les deux 757 sont de nouveaux sur la grille de départ. A 18 heures, l'équipage Katayama, Terada et Yorino s'arrête sur panne moteur. En revanche, Kennedy, Dieudonné et Galvin terminent au 7ème rang.

 

 

1988

Mazda présente trois voitures. Une ancienne 757 tri-rotor et deux 767 à quatre rotor développant près de 600 chevaux. Toutes arrivent, mais la 757 est la mieux placée (15ème).

 

 

1989

Trois 767B sont qualifiées. Moteur à quatre rotor développant plus de 600 chevaux grace à de nouvelles chambres d'admission, des extrémités de rotor en céramique et des pipes d'admission téléscopiques. Le trio Kennedy, Dieudonné, Hodgetts termine 7ème. Yorino, Regout, Forbes-Robinson finissent à la 9ème place tandis que Terada, Duez et Weidler se classent 12ème.

 

 

1990

Deux 787 avec un quadri-rotor plus léger et plus économe ainsi qu'une 767B sont sur la ligne de départ. Le consultant technique de Mazda n'est autre que Jacky Ickx. Malheureusement, seule la 767B terminera 20ème.

 

 

1991

L'ANNEE DE LA VICTOIRE.
Mazdaspeed vient au Mans avec trois 787B. La numéro 18 est conduite par l'équipage Kennedy, Johansson, Sandro-Sala. La 55 par le trio Gachot, Herbert, Weidler et la 56 par Terada, Dieudonné, Yorino.
C'est la 55 qui arrive première et remporte cette ultime victoire. En effet, la FISA a décidé qu'à partir de 1992, seuls seront admis les moteurs atmosphériques alternatifs. Adieu le moteur rotatif.

 
Résultat
: la 55 a parcouru 362 tours en 23h58mn35sec à la vitesse moyenne de 205,333 km/h établissant ainsi le record à la distance.