Mazda participe au 24 heures du Mans de 1970
jusqu'à 1991,
année de sa victoire.
1970 |
Deux belges
(Yves Deprez et Julien Vernaeve) participe à l'épreuve à
bord d'une Chevron B16 équipée du bi-rotor Mazda de type
A10 développant 200 chevaux. |
1973 |
Le français
Patrick Dal Bo ainsi que les japonnais Testu Ikuzawa et Hiroshi Fyshida
se présentent à bord d'une Sigma MC 73 propulsé par
un bi-rotor Mazda de type A12 de 250 chevaux. Ils abandonnent durant la
nuit. |
1974 |
Les japonnais Yojiro
Terada, Okamoto et Harukuni Takahashi termine la course à 182 tours
du premier. |
Le français Claude Buchet tente sa chance avec un coupé Mazda S 124A mais n'est pas qualifié. |
1975 |
Claude Buchet et Jean Rondeau se qualifient avec le même coupé Mazda S 124A dont le bi-rotor développe 260 chevaux. Ils abandonnent peu après la mi-course. |
1979 |
Mazda Auto Tokyo
présente une RX 7 - 252i équipée du bi-rotor 13B
de 285 chevaux. Malheureusement, elle n'est pas qualifiée. |
1980 |
L'équipage
Honegger, Soto et Hutchins termine la course au 21ème rang à
bord d'une RX 7 équipé de l'ancien bi-rotor 12A. |
1981 |
Honegger, Stiff
et Vermeersch ne pourrons pas se qualifier à bord de leur RX 7
classique. |
1982 |
Deux RX 7 - 254
propulsées par un bi-rotor à injection directe (environ
300 chevaux) sont qualifiées de justesse. L'équipage Walkinshaw,
Lovett et Nicholson ne verra pas la ligne d'arrivée. En revanche,
Terada, Yorino et Moffat terminent au 14ème rang au milieu de marques
illustres. |
1983 |
Mazda monte une
réelle équipe (Mazdaspeed) et présente deux 717C
équipées du bi-rotor 13B développant 310 chevaux.
Les équipages Katayama, Terada, Yorino et Allam, Weaver, Soper
passent l'arrivée. Le premier équipage termine même
au 12ème rang. |
1984 |
Mazdaspeed aligne
deux 727C de 320 chevaux. Equipages Terada, Yorino, Dieudonné et
Kennedy et les frères Martin arrivent à ralier l'arrivée
(20ème et 15ème) non sans quelques problèmes mécaniques. |
1985 |
Mazda participe
avec deux 737C. Les équipages Katayama, Terada, Yorino et Kennedy
et les frères Martin terminent avec de gros problèmes de
transmission (24ème et 19ème). |
1986 |
Apparition de la
757 équipée d'un tri-rotor type 13G de 450 chevaux. A nouveau
la transmission fait des siennes et les deux Mazda quittent le Mans avant
la mi-course. |
1987 |
Les deux 757 sont
de nouveaux sur la grille de départ. A 18 heures, l'équipage
Katayama, Terada et Yorino s'arrête sur panne moteur. En revanche,
Kennedy, Dieudonné et Galvin terminent au 7ème rang. |
1988 |
Mazda présente
trois voitures. Une ancienne 757 tri-rotor et deux 767 à quatre
rotor développant près de 600 chevaux. Toutes arrivent,
mais la 757 est la mieux placée (15ème). |
1989 |
Trois 767B sont
qualifiées. Moteur à quatre rotor développant plus
de 600 chevaux grace à de nouvelles chambres d'admission, des extrémités
de rotor en céramique et des pipes d'admission téléscopiques.
Le trio Kennedy, Dieudonné, Hodgetts termine 7ème. Yorino,
Regout, Forbes-Robinson finissent à la 9ème place tandis
que Terada, Duez et Weidler se classent 12ème. |
1990 |
Deux 787 avec un
quadri-rotor plus léger et plus économe ainsi qu'une 767B
sont sur la ligne de départ. Le consultant technique de Mazda n'est
autre que Jacky Ickx. Malheureusement, seule la 767B terminera 20ème.
|
1991 |
L'ANNEE DE LA VICTOIRE. |
Résultat : la 55 a parcouru 362 tours en 23h58mn35sec à la vitesse moyenne de 205,333 km/h établissant ainsi le record à la distance. |