Jujiro Matsuda (1875 - 1952)

Matsuda est né le 06 Août 1875 à Hiroshima. Il est le 12ème fils d'un pêcheur.
Son père meurt alors qu'il n'a que trois ans.
A l'âge de 13 ans, il obtient un travail dans un magasin de forgeron à Osaka.
A l'âge de 20, en
1894, il monte sa propre affaire et employe 50 ouvriers. Mais une récession le conduit à l'échec. Il tente une nouvelle entreprise onze ans après dans une étable aménagée. Son fils aîné, Tsuneji (1897- 1971), travaille dans une mine où il est chargé de l'alimentation en air. Jujiro Matsuda invente et fait breveter une pompe à air. Elle se vend bien, ce qui l'amène à créer la Matsuda Pump Partnership.

En 1912 Jujiro crée Matsuda Works. En une année, il employe 4000 ouvriers qui produisent quatre million d'obus d'artillerie pour le gouvernement du Tzar de russie.
La société change de nom et devient Japan Armament Manufacturing Company.
Par ailleurs, il crée une nouvelle Matsuda Works à Hiroshima. Elle devient ensuite la Nihon Steel Manufacuring Co.

 

Toyo Kogyo 1920, 1927

Un groupe d'investisseurs incluant Matsuda reprend une entreprise de bouchon d'écorce en difficulté : Abemaki, et ce en janvier 1920. Elle est nommée Toyo Cork Kogyo Company Limited. Jujiro en devient le président l'année suivante.
En Septembre
1927, Matsuda restructure l'entreprise qui devient la Toyo Kogyo Kaisha (Company) Limited. Il arrête la fabrication de bouchon et se lance dans la production industrielle . Il tente un essai de fabrication de 30 motocyclettes en 1930. L'une d'elle gagna une compétition.

 

Mazda Type DA Motorized Tricycle Truck 1931

Ahura Mazda est le châtelain Zoroastran (dieu) de la lumière, créateur de l'univers. Ce nom est ainsi très cher à Matsuda. (Il existe des ampoules avec le même nom de marque, mais elles n'ont aucun rapport avec le fabricant de voiture.)
En
1931, Toyo Kogyo produit avec succès ces 500cc à trois roues avec des transmissions différentielles qui seront nommées MAZDA type DA. Elles sont exportées en Chine, à partir de 1932.


Modèle TCS de 1935


Un petit prototype de type sedan est réalisé en
1940, mais le projet a dû être abandonné en raison de la deuxième guerre mondiale.

 

Le redressement après la Bombe Atomique

La bombe atomique a était lâchée la 06 Août 1945, et la moitié de l'entreprise a était détruite.
En
1950 Toyo Kogyo produit le Type CT trois roues avec un moteur de 1157cc V twin. Ce fut un succès.
En outre, il a était construit le type CA à quatre roues, et le type CF compact à quatre roues.
En Mai
1960 est produit le coupé type R360 à refroidissement à air, avec un 356cc deux cylindres monté à l'arrière.
En
1962 sort une berline Carol sedan de 358cc à quatre cylindres.
1963 voit la naissance du modèle 800 Familia à moteur quatre cylindres avec moteur à l'avant et transmission arrière.

Le fils de Jujiro, Tenuji devient Le Président de l'entreprise en 1951. Jujiro décède en mars 1952. Tsuneji succombe à une inflammation pulmonaire en 1971. Son fils, Kohei, prend la succession jusqu'en 1977.

En 1984 le nom d'entreprise est changé en Mazda Motor Corporation. Mazda a des points d'assemblage dans 21 pays et exporte vers 120 pays.

(Sources du Muséum Mazda au Japon)