Jujiro Matsuda (1875 - 1952)
Matsuda
est né le 06 Août 1875 à Hiroshima. Il est le 12ème fils d'un
pêcheur.
Son père meurt alors qu'il n'a que trois ans.
A l'âge de 13 ans, il obtient un travail dans un magasin de forgeron à
Osaka.
A l'âge de 20, en 1894,
il monte sa propre affaire et employe 50 ouvriers. Mais une récession le conduit
à l'échec. Il tente une nouvelle entreprise onze ans après
dans une étable aménagée. Son fils aîné, Tsuneji (1897-
1971), travaille dans une mine où il est chargé de l'alimentation
en air. Jujiro Matsuda invente et fait breveter une pompe à air. Elle
se vend bien, ce qui l'amène à créer la Matsuda
Pump Partnership.
En
1912
Jujiro crée Matsuda Works. En une année, il employe
4000 ouvriers qui produisent quatre million d'obus d'artillerie pour le gouvernement
du Tzar de russie.
La société change de nom et devient Japan
Armament Manufacturing Company.
Par ailleurs, il crée une nouvelle Matsuda Works à Hiroshima. Elle devient
ensuite la Nihon Steel Manufacuring Co.
Toyo Kogyo 1920, 1927
Un
groupe d'investisseurs incluant Matsuda reprend une entreprise de bouchon d'écorce
en difficulté : Abemaki, et ce en janvier 1920.
Elle est nommée Toyo Cork Kogyo Company Limited.
Jujiro en devient le président l'année suivante.
En Septembre 1927,
Matsuda restructure l'entreprise qui devient la Toyo Kogyo
Kaisha (Company) Limited. Il arrête la fabrication de bouchon et
se lance dans la production industrielle . Il tente un essai de fabrication
de 30 motocyclettes en 1930.
L'une d'elle gagna une compétition.
Mazda Type DA Motorized Tricycle Truck 1931
Ahura
Mazda est
le châtelain Zoroastran (dieu) de la lumière, créateur de l'univers. Ce nom
est ainsi très cher à Matsuda. (Il existe des ampoules avec le même nom de marque,
mais elles n'ont aucun rapport avec le fabricant de voiture.)
En 1931,
Toyo Kogyo produit avec succès ces 500cc à
trois roues avec des transmissions différentielles qui seront nommées
MAZDA type DA. Elles
sont exportées en Chine, à partir de 1932.
Modèle TCS de 1935
Un petit prototype de type sedan est réalisé en 1940,
mais le projet a dû être abandonné en raison de la deuxième guerre mondiale.
Le redressement après la Bombe Atomique
La
bombe atomique a était lâchée la 06 Août 1945,
et la moitié de l'entreprise a était détruite.
En 1950
Toyo Kogyo produit le Type
CT trois roues avec un moteur de 1157cc V twin. Ce fut un succès.
En outre, il a était construit le type CA à
quatre roues, et le type CF compact à quatre roues.
En Mai 1960
est produit le coupé type R360 à
refroidissement à air, avec un 356cc deux cylindres monté à l'arrière.
En 1962
sort une berline Carol sedan de 358cc à
quatre cylindres.
1963
voit la naissance du modèle 800 Familia à
moteur quatre cylindres avec moteur à l'avant et transmission arrière.
Le fils de Jujiro, Tenuji devient Le Président de l'entreprise en 1951. Jujiro décède en mars 1952. Tsuneji succombe à une inflammation pulmonaire en 1971. Son fils, Kohei, prend la succession jusqu'en 1977.
En 1984 le nom d'entreprise est changé en Mazda Motor Corporation. Mazda a des points d'assemblage dans 21 pays et exporte vers 120 pays.